lundi 19 mai 2014

GR86, à Paco...

Olivier, un ami passionné de plantes, et de plein d'autres choses (de couteaux aussi), m'a offert, lors de notre première rencontre, il y a quelques mois, une belle plaque de laiton, en 6mm... Je suis souvent passé tout à coté, sachant qu'un jour viendrait ou je trouverais à l'utiliser.



Il a fallu qu'une commande à propos de Johnny Halliday soit reléguée au second plan par la mort de Paco de Lucia pour que, clac, je trouve l'inspiration.
Six cordes de guitare à jamais silencieuses... Bien qu'il me semble que la guitare classique et le famenco n'utilisent pas de médiator, j'ai décidé de le mettre là.




Manche en laiton massif donc, ce qui fait un couteau assez lourd. Intercalaire noire sur le coté ajouré, et rouge sur l'autre, flamenco oblige !






Dimensions:
Longueur totale:                      204mm
Tranchant           :                         85
Poids                  :                      224gr
Et, bien sûr, un petit et discret guillochage sur les plaquettes inox. Trempe intégrale et poli miroir, mais ça peut changer, du moins pour le second...


5 commentaires:

  1. salut richard
    alors là super bluffant !!! très beau travail
    toute les découpe sont faite a la main (perçage et limes) ?
    il serait intéressant de voir les même plaquette dans les essences utiliser pour la lutherie, acojou red cedar noyer palissandre etc
    ce qui allégerais le couteau. C 'est vraiment un thème a approfondir
    ENCORE BRAVO!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Laurent. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d’alléger des plaquettes en bois de la même manière. En effet, sur des plaquettes métalliques, on affaiblit en rien la solidité du manche, ce qui ne serait pas le cas pour du bois, à moins de les coller, peut-être, sur les platines inox. Mais je tiens à ce que mes couteaux soient totalement démontables.

      Supprimer
    2. c'est vrai ! je n' y' avais pas penser tant pis !! tu pourrais peut etre essayer avec g10 ou une autre matière synthétique plus solide enfin ce n'est qu'une idee
      j'espre voir ce bb en juillet si tu es d'accord
      bonne soiree

      Supprimer
  2. Sacré boulot sur les plaquettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, Frank. Oui, gros boulot pour ces découpes. Je me suis tâté pour faire quelque chose d'autre sur la seconde plaquette, en rapport toujours avec le flamenco, mais je n'ai rien trouvé de génial. Et puis peut-être serait-ce alors trop chargé. Je peux le reprendre si une idée me vient.
      Comme je l'ai sans doute déjà dit, j'ai décidé de ne plus compter mes heures depuis longtemps, je me fais simplement plaisir...

      Supprimer