lundi 28 juillet 2014

Du bois pour l'hiver

Chaque été, Lucile et moi montons à Barcelonnette, afin d'y profiter un peu de la fraîcheur, et d'échapper ainsi aux chaleurs épuisantes du grand sud... Les premières années, nous louions le chalet de notre voisine du Var, jusqu'à ce que nos amis Havrais achètent un petit appartement, qu'ils nous prêtent très gentiment, et nous les y retrouvons dès que possible.
Cette région, que nous aimons beaucoup, a été l'occasion de nombreuses randonnées, et de belles rencontres. C'est ainsi que nous avons découvert "L'atelier de la Marmote", tout au fond de la haute vallée de l'Ubaye, à Grande Serenne, en amont de Saint Paul. Et son seul employé, Olivier Houset, qui, depuis, a crée sa propre entreprise: "L'Atelier du Châtelet", du nom de ce pont, jeté entre deux rochers, qui domine le flot sauvage de l'Ubaye.
Ainsi, chaque année, je monte à Olivier quelques bouts de bois, qu'il me débite pour faire des plaquettes, et je découvre ses nouveautés. Il a fait cet hiver une formation en tournage sur bois, et présente désormais de très belles pièces: assiettes, bols, boites rondes, aux essences de bois mêlées.
Voici pourquoi nous sommes redescendus avec de belles planchettes d'olivier (de mon jardin), d'ébène trouvé aux puces par un autre Olivier de mes amis, de platane bicolore surprenant, et de loupe d'orme torturée, offerts par Olivier. Avec ce plateau de Tuya, lui aussi trouvé dans un vide grenier, j'ai là de quoi réaliser des manches superbes...

Olivier du jardin.


Platane


Ébène.


 Loupe d'orme


.Plateau en thuya.


Mise en scène...