dimanche 6 novembre 2011

GR 36 et 37

Ouf, lame refaite sous la pluie! (Voir chapitre précédent) Enfin, par un temps pourri. Le temps de monter et descendre à l'atelier, je suis trempé plusieurs fois dans la journée.
Mais je suis venu à bout de mes difficultés... , Entre autres choses, j'apprends aussi la patience...
Voici donc les GR 36 et 37.


Le premier en cade: 144 gr, et le second en érable: 142 gr
Longueur totale: 202mm
Tranchant: 85 mm au ricasso

Et voici les trois réunis pour la photo, frêne, cade et érable donc.


Avec, bien sûr, chacun un guillochage différent:



GR35 ACCIDENT...

Petit accident de parcours sur la dernière ligne droite avant de terminer cette série... Même trempe que d'habitude, même revenu et , en serrant la lame dans l'étau pour un ponçage à l'eau, au papier carrosserie de 1000, clac! elle casse net... Forgée dans une vieille lime, une faille peut-être, où,  plus probablement, un alliage plus carboné qui aura réagi différemment...

Une journée de travail pour refaire cette lame pour ainsi dire terminée...
Mais bon, voici tout de même le GR 35 terminé, avec un joli guillochage dont l'idée m'a été  soufflée par mon ami Léo, du fin fond de la Norvège: un damier simplifié à l’extrême.




Longueur: 202 mm
Tranchant:   85 mm
Poids:  152gr
Manche en frêne, présenté ici sur une tranche de cade.