samedi 28 juin 2014

Salsepareille...

Il semble que certains ont la chance de ne pas connaître cette plante terriblement envahissante de nos jardins du sud... Comme les stroumphs, nous en faisons ici une liqueur délicieuse.
La voici en fleurs, dont le parfum sucré est incontournable, et qui servent pour cette liqueur, et en fruits, aux baies d'un rouge magnifique.
Hélas, vous remarquerez, au bord des feuilles et sur les tiges, de petites épines qui pénètrent absolument partout, même avec des gants...




3 commentaires:

  1. Merci GR ! Je me coucherai moins bete ce soir ! On peut manger les baies ?

    RépondreSupprimer
  2. Voici ce qu'en dit St Wiki:
    Plante médicinale, utilisée notamment en cas de rhumatisme et de maladie de peau (eczéma, psoriasis), mais aussi en cas de grippe, anorexie ou goutte. Elle a une action diurétique et diaphorétique, car elle active la circulation. Seules ses racines sont utilisées, et ses baies, si elles ne sont pas vraiment toxiques, ne sont pas consommables.

    La plante est également consommée pour ses vertus fortifiantes et aphrodisiaques au Mexique, ainsi qu’en Amazonie pour accroître la virilité et traiter les troubles de la ménopause. Elle est utilisée dans le traitement des affections respiratoires et de la syphilis.

    Les jeunes pousses peuvent être consommées à la manière des asperges.

    Elle est également cultivée comme plante ornementale.Plante médicinale, utilisée notamment en cas de rhumatisme et de maladie de peau (eczéma, psoriasis), mais aussi en cas de grippe, anorexie ou goutte. Elle a une action diurétique et diaphorétique, car elle active la circulation. Seules ses racines sont utilisées, et ses baies, si elles ne sont pas vraiment toxiques, ne sont pas consommables.

    La plante est également consommée pour ses vertus fortifiantes et aphrodisiaques au Mexique ainsi qu’en Amazonie pour accroître la virilité et traiter les troubles de la ménopause. Elle est utilisée dans le traitement des affections respiratoires et de la syphilis.

    Les jeunes pousses peuvent être consommées à la manière des asperges.

    Elle est également cultivée comme plante ornementale.

    RépondreSupprimer