jeudi 13 février 2014

GR79, l'oublié...

Et bien oui, pour ceux qui suivent, j'avais laissé celui-ci sur la touche, afin d'assurer mes commandes de fin d'année. Peu nombreuses, certes, mais je ne suis pas un rapide!
Voici donc un kiridashi, identique au GR78, en os de chameau lui aussi, à ceci près que j'ai inversé les couleurs des intercalaires.


Par "Le Coutographe", blog bien connu des amateurs, j'ai découvert qu'il est possible de faire des étuis en kydex recouvert de cuir, ce qui donne des résultats très intéressants. Alors j'ai tenté le coup... J'ai eu du mal à trouver les infos sur le net, mais j'ai trouvé, bien sûr. Je me suis donc bricolé une presse pour mettre le kydex en forme, à chaud,  qui s'est avérée super pour former également le cuir. Voici le résultat de ce premier essai, dont je suis assez satisfait, si ce n'est les quelques rayures sur le cuir, mais bon.


On voit ci-dessus l'assemblage par collage du kydex et du cuir, en fin de compte assez facile. Le kydex permet de faire une coque auto bloquante, c'est super....

Et voici l’ensemble: plutôt sympa, non? Possible donc en couteau de cou.







7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ainsi donc, mon blog est désormais ouvert à tous. C'est plus sympa...

      Supprimer
  2. J'ai découvert le kiridashi sur ton blog.
    Je suis fan de sa forme et de son élégance, mais je n'arrête pas de me demander si c'est vraiment facile à utiliser. D'ailleurs, est-ce que ça a été inventé pour un usage spécifique ?
    Henri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kiridashi est le "cutter" japonais traditionnel. Il sert un peu à tout, en particulier comme tranchet pour le cuir, mais il peu servir à table, pourquoi pas. Mais attention à la chute et aux pieds...

      Supprimer
  3. Whaou pour l'étui, il est super réussi !!!
    le kiridashi est également bien exécuté mais trop "différent" de ce que j'ai l'habitude de voir !.

    En tout cas l'ensemble est harmonieux.
    Belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, Richard.
    Je suis une fanatique de ce couteau d'une élégance rare, même si je ne saurais ni oserais l'utiliser.
    Moins amoureuse de l'étui trop rude pour ce prince.
    Lucile

    RépondreSupprimer
  5. Décidément Richard, tu avais raté ta vocation! Ce couteau est vraiment très beau même si je ne suis pas sûr de son ergonomie. Concernant l'étui, pour une première réalisation, c'est un coup de maître. Pour les rayures, je suis certain que tu y remédieras avec l'expérience. Encore un grand bravo!
    CLAUDE de Besse

    RépondreSupprimer