dimanche 15 juillet 2012

GR 57

Après quelques semaines de repos, dont trois en Martinique, j'ai (non sans mal!) remis cette semaine mon marteau au travail. Il faut dire que les températures affichées au thermomètre n'incitent guère à rechercher les degrés supplémentaires dégagés par la forge!!!
Voici donc ma toute récente création. Cahier des charges: lame arrondie en bout, de 80mm de tranchant, manche en tôle pliée, avec des plaquettes en bois des Antilles, guillochage et lentille.


Le manche est en inox plié, de 0,8mm d'épaisseur, un peu marqué car travaillé à froid. Les plaquettes sont en Amarante qui, hélas, a perdu son beau bleu à l'usinage, mais va sans doute le retrouver en vieillissant. J'ai replié la lentille pour limiter l'encombrement dans la poche, elle devient clip, de poche ou de ceinture.
Longueur totale:                     207mm
Longueur fermé:                     128
Poids:                                         80gr





La lame a subi trois traitement au perchlorure de fer, ce qui lui donne un bel aspect satiné. Sa largeur m'a permis de remonter l'émouture et d'obtenir ainsi un V plus étroit qui améliore grandement la pénétration, problème de l'émouture droite et du manque de backstand.



La finesse de la tôle  permet de jouer sur le pliage, et donc de glisser des rondelles d'usure de chaque côté de la lame, et de dégager l'axe de diamètre 5mm qui autrement serait bloqué par les plaquettes collées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire