samedi 23 avril 2011

GR 24, le "Balèze"

J'avais envie de créer un modèle pour les grosses paluches, couteau de poche tout de même.
Le voici, avec ce grand frère du GR16, réalisé lui aussi à partir d'une lame de débroussailleuse..
Liner-lock toujours


Manche en bois de cade très joliment veiné, intercalaire en acier doux, platines et visserie inox. Lame avec rondelles d'usure. Entièrement démontable.
Avec, bien sûr, un guillochage sur toute la longueur de la lame et du manche. Ce qui présente un joli contraste avec la partie laissée brute  de forge sur la lame.


Longueur de lame:    100 mm au ricasso
Longueur hors tout:  230 mm
Poids:                      162 gr


Le voici dans la (petite) main de son créateur...
Note: la poupée qui illumine mon index droit n'ai pas due à un accident d'affutage, mais à un rabot électrique qui me joua un tour à sa façon hier matin... Sans gravité, j'ai eu de la chance sur ce coup là, car j'aurais pu y laisser le doigt!
Et, pour remettre un peu de baume au cœur des âmes sensibles, voici une photo de détail du guillochage de ce "Balèze" number one, car il y en aura d'autres, je pense.






3 commentaires:

  1. Salut Richard.
    Encore un beau couteau, bravo ! La finesse et la précision du guillochage me laissent sans voix...
    Sinon, il ne parait pas si "balèze" que ça dans ta main. Bon, comparé au Sarigue, je veux bien qu'il soit plus gros. Mais comparés aux autres, dur à dire : tu les prends rarement en photo dans ta main. On voit quand même que le poinçon est à l'aise, c'est un signe.
    Je me demandais si les proportions étaient les mêmes que sur un couteau plus petit. Il parait plus long, mais pas beaucoup plus large ni épais que d'autres.
    A bientôt
    Et arrête d'essayer tes outils sur tes doigts ! ;-)
    Henri

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureux de découvrir que te voici membre de ce blog. Bienvenue donc, Henri.
    Je suis assez content de ce guillochage, en effet, car j'ai habilement fait la liaison entre la lame et l'intercalaire.
    Après quelques jours d'utilisation, on s'habitue très bien à cette taille de couteau. Et j'envisage déjà de renouveler l'expérience.
    Tu as raison pour les proportions, car je n'ai conservé que la forme et les largeurs de lame et de manche, à peu de chose près. Ce qui donne un couteau plus fin et plus élancé bien sûr. J'avoue qu'il me plait beaucoup, et peut être garderais-je celui-ci pour moi...
    Mon doigt va mieux, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Du bois ou de la lame, je ne sais où va ma préférence ... j'aime beaucoup ces bois clairs de cade et d'olivier si joliment veinés et suis en admiration devant le guillochage de la lame !
    Bravo l' artiste !
    Séverine

    RépondreSupprimer